Histoire

Histoire de la section UDC Yvonand-Menthue

Le parti PAI (Parti Paysans, Indépendants et Artisans) est créé en 1957 à Yvonand avec le dépôt d’une première liste comportant 15 candidats en vue des élections communales de l’époque. MM. Besson Jean-Claude, Challandes Jean-Pierre, Genillod Alfred, Mosimann Henri, Thonney André et Varidel Joël sont élus en 1957.

En mars 1985, lors d’un congrès vaudois, le parti PAI fait peau neuve en modifiant sa dénomination. Le sigle PAI disparaît et le parti s’appellera désormais l’Union démocratique du Centre (UDC).

Depuis 1957, le parti PAI, puis UDC est toujours représenté à Yvonand au sein de la municipalité, ainsi qu’au conseil communal. Au fil des législatures, le nombre d’élus municipaux évolue entre 1 et 3. Du côté du conseil communal, leur nombre varie entre 13 et 15 membres UDC.

Le 30 juin 2007, la section UDC d’Yvonand fête ses 50 ans !

Un anniversaire sous le signe de la convivialité ! Le Président, Guy-Daniel Beney, accompagné du groupe UDC du conseil communal de 2007 composés de 13 membres, organise une grande fête sur le Pré de l’Hôtel de Ville d’Yvonand, associant 12 commerçants qui font découvrir leurs spécialités et produits du terroir. Les anciens membres du parti, – dont trois des membres fondateurs -, les autorités communales, cantonales et un large public répondent présents à cette invitation.

En 2015, la fusion de la section Yvonand-Menthue et du groupe UDC du conseil communal est entérinée par l’assemblée générale.

Dès lors, un comité formé de 7 membres est nommé à chaque législature. Un représentant de la Municipalité d’Yvonand, un représentant du conseil communal d’Yvonand, un représentant des communes environnantes de la Menthue, ainsi que le ou les députés se partagent les fonctions de président, vice-président, caissier, secrétaire et membres.

Chaque année, la section UDC Yvonand-Menthue organise ses manifestations incontournables : l’Assemblée Générale, un stand lors de la fête des mères, ainsi qu’une soirée fondue en novembre soutenant financièrement une société formant les jeunes enfants de la région.

Lors des élections communales, cantonales et fédérales, des stands sont mis en place pour donner une visibilité à nos élus et candidats.

Actuellement, notre section est très fière de compter parmi ses rangs, outre les élus aux exécutifs communaux en qualité de syndics, vice-syndics et municipaux, des personnalités d’envergure : M. Jean-Pierre Grin de Pomy, conseiller national ; M. José Durussel de Rovray et M. Fabrice Tanner de Cronay, députés au Grand Conseil vaudois.

Les faits sont parlants : la section UDC Yvonand- Menthue est très active !

Yvonand, avril 2023

Histoire de l’UDC Vaud

Au fil des ans

^
1921

Fondation

L’UDC a été créée le 13 janvier 1921 en l’église de St-Cierges par une poignée d’agriculteurs issus du Parti radical démocratique.
^
1962

1er Conseiller d’Etat PAI

Marc-Henri Ravussin fut le premier Conseiller d’Etat PAI. Marcel Blanc, Pierre-François Veillon puis Jean-Claude Mermoud lui ont succédé.

^
1971

Création de l’UDC

En 1971, divers partis agraires issus des cantons, dont le PAI vaudois, fondent à Berne l’Union Démocratique du Centre.
^
2013

1ère femme présidente

En 2013, à Chavornay, le parti s’est doté pour la première fois d’une présidente en la personne de la députée de Vevey Fabienne Despot.

^
2015

Guy Parmelin au Conseil fédéral

Le 9 décembre 2015, au troisième tour du scrutin, Guy Parmelin est devenu le 116e conseiller fédéral (15e Vaudois et 1er conseiller fédéral vaudois non-élu comme PLR).
^
2021

100 ans de l’UDC Vaud

Divers événements commémoratifs et sortie d’un livre qui retrace l’histoire de l’UDC Vaud.